N°2 Le jeu du porc-épic

Ce jeu a pour objectif d'obtenir le respect du cheval. Un cheval dominant peut faire déplacer ses congénères en mettant simplement ses oreilles en arrière et en utilisant simplement son langage du corps. En pratiquant cet exercice nous allons prendre la place du dominant et faire bouger le cheval dans toutes les directions à l'aide de la pression de nos doigts sur certaines parties du corps. Le but étant (après plusieurs séances biensûr) d'effleurer le cheval pour le faire bouger.

 

Les chevaux ont un réflexe d'opposition, c'est à dire que quand ils sentent une pression ils forcent contre cette pression au lieu de céder (par exemple lorsqu'un cheval tire au renard il force contre la pression du licol sur sa nuque ou quand le cheval marche sur sa longe et qu'il va paniquer)... en jouant à ce jeu nous allons lui permettre de changer de réflexe.

 

Il suffit d'exercer une pression continue avec les doigts, légère au début puis de plus en plus forte si le cheval résiste, jusqu'à ce qu'il cède (un tout petit mouvement suffit au début). A l'instant où il cède il est très important d'arrêter toute pression et de caresser.

Au fil des séances le cheval cèdera de plus en plus vite et la pression des doigts sera de plus en plus légère.






Déplacer les hanches

Pour faire bouger les hanches, posez la main sur ses flancs et exercez une pression (de plus en plus forte s'il ne réagit pas) jusqu'à ce que les hanches bougent pour vous laisser la place. Caressez dès qu'il cède.

 

 

Pression des doigts...
Pression des doigts...
Cession à la pression...
Cession à la pression...

Déplacer les épaules

Pour déplacer l'avant main, posez une main au niveau du passage de sangle et l'autre main sur la mâchoire et faites pression jusqu'à ce qu'il bouge. Caressez.

 

 

Pression légère...
Pression légère...
Plus forte...
Plus forte...
Encore plus forte...
Encore plus forte...
Il réagit, à moi de céder et de le caresser.
Il réagit, à moi de céder et de le caresser.

Le reculer

Pour le faire reculer, posez votre main sur le chanfrein et serrez vos doigts... dès qu'il fait un pas félicitez.

 

De la même façon vous pouvez aussi lui faire céder à la pression sur la nuque.

 

 

 

 

 

Vidéos à venir...