Ce jeu a pour but d'entrer en contact avec le cheval et d'acquérir sa confiance. L'objectif est de pouvoir le caresser en douceur sur tout le corps. Un cheval soumis et prêt à coopérer se laisse toucher partout même les zones les plus sensibles comme les yeux, les oreilles et la bouche.
Afin d'éviter un coup ou une ruade il est recommandé de commencer à caresser le cheval avec un stick ou une cravache. Une fois le cheval désensibilisé au stick (= qui ne bouge pas lorsque le stick le touche sur tout le corps) il faut caresser le cheval avec les mains.
Dès que le cheval est sur la défensive, il faut utiliser la technique d'approche-retrait qui consiste, pour rassurer le cheval, à éloigner l'objet de sa peur et, dès qu'il est en confiance, à le
rapprocher.
Pat Parelli considère que le cheval est en confiance quand il peut être caressé partout sans chercher à fuir la main de l'homme.
Certains chevaux réagissent aux gestes brusques, pour y remédier il est possible de désensibiliser aux mouvements (cf vidéo Néo).
Le but de cet exercice est de montrer au cheval que même si on peut lui faire du mal, on ne le fera pas et que par conséquent il peut avoir confiance en nous.
A la fin de ce premier exercice on peut noter un changement radical dans l'attitude d'un cheval anxieux à l'idée d'être à côté de nous.
Je vous propose de visualiser l'exercice en réel sur trois séances différentes :
-Vidock poulain de 2 ans (photos ci-dessous)
-Ténor hongre timide de 4 ans (vidéo ci-dessous)
-Spooky hongre très zen de 5 ans (vidéo ci-dessous)
-Néo hongre de 10 ans un peu anxieu en ma présence (vidéo ci-dessous)
Avec Vidock nous avions abordé le jeu de l'amitié la veille, tout s'était très bien passé, c'est un cheval qui a été très bien débourré et à mon grand étonnement il n'a jamais bronché quand je l'ai touché avec mon stick, même sur les membres, même sur les zones sensibles...
Il est jeune donc pas toujours très concentré mais ce n'est pas gênant dans la mesure où il réagit bien à l'exercice.
Avec lui je travaille exercice par exercice, contrairement aux autres chevaux pour lesquels nous avons abordé le jeu 1 puis le 2.
Le changement d'attitude le plus impréssionnant est celui de Néo, au début la sensation d'inconfort étant grande du simple fait d'être avec moi sans son copain Spooky... et au final il a pu se détendre et comprendre qu'être avec moi n'est pas désagréable et que le confort est d'être immobile à côté de moi plutôt que loin de moi en fuyant.
On ne lui avait jamais parlé comme cela... et il y a vite pris goût !
Les chevaux comme lui apprennent très vite et sont ceux qui sont les plus intéressants pour créer une belle relation.
Écrire commentaire
Tania&Co (samedi, 28 avril 2012 18:50)
Contente d'avoir revu ces différents exercices! Merci de les avoir mis! Serait-il possible d'avoir le jeu N°5 et N°6? Merci beaucoup
tango (vendredi, 19 août 2016 12:22)
merci baucoup les exercice sont formidable vous etes fantastique merci je suis tres admitative bravo encore merci vous m avez aider dans mon dréssage de mon chevl tres reseptof a vos exerci formidable bravo !!!!!!! ;-)